A propos de l'atelier

La Fabrique de Prométhée est un atelier de vitrail situé en France dans le Jura, au 265 hameau de fléria 39190 Cousance, sur l'axe Lons-le-Saunier / Bourg-en-Bresse.
L'atelier est idéalement situé entre Lyon, Dijon, Besançon et Genève.

 

Stéphane GUYOT, Artiste-Vitrailliste, je crée et restaure des vitraux depuis 2016.

Titulaire du CAP Arts et Techniques du Verre au CERFAV de Vannes-le-Châtel, j'apporte mon expertise et mon savoir faire dans la réalisation et la restauration des vitraux.

L'atelier est enregistré auprès de la Maison des Artistes de Paris ( n°GC93904 ).

Mais pourquoi La Fabrique de Prométhée? 

 

Prométhée Titan de la mythologie grecque, fils du Titan Japet et de l'Océanide Clymène. Frère d'Atlas, d'Epiméthée et de Ménoetios. Son nom signifiant, le rusé, le prévoyant. Il est connu pour avoir volé le Feu sacré de l'Olympe afin de le donner aux Hommes. Puis d'avoir été châtié par Zeus en demeurant enchaîné, nu, dans les montagnes du Caucase et condamné à se faire dévorer le foie par un aigle chaque jour. Un châtiment sans termes car chaque nuit son foie se reconstituait. 
 

Le Feu sacré de l'Olympe volé par Prométhée a plusieurs significations.

La première est celle d'avoir sorti les Hommes des ténèbres. Or le vitrail par la splendeur de ses couleurs et de sa lumière est un appel pour sortir des ténèbres de notre quotidien. 

La seconde est que le Feu est synonyme de connaissance et de savoir faire, utile dans les arts et les techniques notamment dans la fabrication du verre qui constitue les vitraux. 

La Fabrique de Prométhée

Tel: +33 (0)6 03 18 27 65

E-mail: lafabriquedepromethee@hotmail.com

265 hameau de fléria 39190 COUSANCE, JURA, FRANCE